achat dacia spring tout savoir sur la signature

Hello les cocos 🥥
Après dès semaines d’attente j’ai enfin effectué la signature du bon de commande de ma future voiture électrique : La Dacia Spring. Négociation, bonne et mauvaise surprise, je vous explique tout dans ce nouvel article.

Appel du concessionnaire

Tout commence ce mercredi 16 juin avec l’appel du concessionnaire Dacia, Sylvain de son prénom 😉 Il m’annonce qu’il a reçu l’autorisation de débuter la signature des bons de commande. Nous prenons rapidement un rendez-vous pour le jour suivant en concession.

Préparation du rendez-vous

Tout d’abord, il faut savoir que c’est la première fois que j’achète une voiture électrique et également la première fois que j’achète une voiture neuve. De manière générale je n’aime m’entretenir avec un commercial, encore moins dans le milieu de l’automobile qui réserve son lot de machos. Bref, j’avais préparé mes arguments pour ne pas arriver « désarmée » devant un commercial habitué à n’effectuer aucune remise et à proposer des forfaits avec engagement en tout genre.

Au passage, j’avais également pensé à ramener des documents : Permis, carte d’identité, justificatif de domicile, chéquier.

Le rendez-vous en concession

Avec quelques minutes d’avance j’arrive devant la concession Dacia ou Sylvain (le commercial) m’invite à débuter rapidement le rendez-vous. D’allure pressé, allié à un discours hyper rapide, il débute le rendez-vous par la configuration du véhicule.

  • Vous souhaitez prendre quelle version : confort ou confort plus ?
  • Quelle couleur ?
  • Quelles options ? La prise combo CCS ? Le câble de recharge ? ….

Au final, après un échange plus que rapide je sélectionne les mêmes options que j’avais préalablement choisi tranquillement devant mon ordi à savoir :

  • La Dacia Spring en version confort plus avec la prise Combo CCS ainsi que le câble de recharge type 2.

Il termine par effectuer un récapitulatif oral des options choisies avant de terminer sa phrase par « j’imprime le bon de commande et on en discute ensemble »

achat-dacia-spring-tout-savoir-sur-la-signature-bon-de-commande

Achat Dacia Spring devis et bon de commande

Lors de la préparation de mon rendez-vous, j’avais bien entendu chiffré le coût total des options choisies, j’avais également pensé à rajouter la taxe de gestion liée à la carte grise ainsi que les frais d’envoi de celle-ci.

Au final, bonus écologique déduit j’avais chiffré le coût de ma DACIA Spring avec l’ensemble des options à 14 131.96€

Achat Dacia Spring devis

Au retour du commercial, il me présente un premier devis avec une rapidité à toute épreuve ! Certainement une technique de vente bien rodée 😉 Cependant de mon côté j’avais des questions en ce qui concerne le tarif qui affichait plus de 700€ d’écart avec mon estimation initiale.  Après avoir pris quelques instants pour décortiquer toutes les lignes, je comprends rapidement où se situe l’écart de 700€

  • Gravure des vitres : GOLD PLUS + GOLD EXO Art-261CGI GRAV = 309€
  • Anti-rayures : Traitement Waxyol = 199€
  • Pack livraison Spring = 205€

A noter que ce dernier comprend, le triangle, le gilet, l’extincteur et notamment les frais administratifs liés à la demande de déduction du bonus écologique.

Achat Dacia Spring signature du bon de commande

Ainsi je demande le retrait de la partie « suppléments » sur le devis afin d’effectuer l’achat des accessoires de sécurité de mon côté. A noter que vous pouvez les retrouver beaucoup moins cher en ligne. Le commercial m’annonce à ce moment là qu’il va regarder avec son responsable mais que cela va certainement m’obliger à effectuer la démarche du bonus écologique de mon côté.
SURPRISE ! Il est bien entendu hors de question d’avancer les 5 221€ du bonus, détail qui m’obligerai à renoncer à l’achat du véhicule. Le commercial revient en n’annonçant qu’un geste commercial est possible.

Bonne nouvelle ! Il retire donc la gravure, l’anti-rayure ainsi que les accessoires de sécurité.

Cependant il n’est pas possible de « m’offrir » la totalité des frais administratifs liés à la démarche de demande de déduction du bonus écologique, qui s’élèvent à 129€. Après discussion rapide nous tombons d’accord sur une remise de 50% de ces frais, soit 64.50€.

achat-dacia-spring-tout-savoir-sur-la-signature-bon-de-commande

 

Questions sur l’achat de la Dacia Spring

Après avoir accepté la remise de 50% et avant de signer le contrat, je m’assure également que le numéro de ma précommande est bien enregistré sur le contrat. C’est à ce moment-là que je décide de luis poser quelques questions supplémentaires :

  • Tout d’abord concernant la date de livraison ainsi que sur les modalités d’un éventuel non-respect de celle-ci. Le commercial m’a ainsi répondu qu’il à enregistré la date du 15/11/2021 sur mon contrat et que si celle-ci n’est pas respecté avant le 15/12/2021 je pourrais annuler ma commande. A noter également que je n’ai pas versé d’acompte mais seulement un chèque non encaissé.
  • Afin de conserver la garantie du véhicule neuf, j’ai ensuite demandé le montant de l’entretien annuel obligatoire à effectuer sur le véhicule électrique. Le commercial n’avait pas les chiffres exacts mais a assuré qu’ils seraient forcément en dessous de ceux effectués pour la Renault zoé à savoir 129€/an
  • Pour continuer sur la lancée des forfaits, j’ai également demandé le principe de la connectivité à distance notamment celle proposée avec l’application My Dacia. Le commercial m’a répondu qu’il ne serait pas facturé et qu’il resterait gratuit durant toute la durée de vie du véhicule.
  • Concernant les pneus, j’avais noté que l’indice de vitesse des pneus est homologué en H alors que la voiture est limitée à 135km/h ce qui peut être problématique pour retrouver ce type de référence lors du remplacement des pneus. Le commercial a alors contacté l’atelier Renault afin d’obtenir plus de réponses pour au final me confirmer qu’il ne sera pas possible passer à un indice inférieur.
  • Concernant les câbles inclus et également ceux pris en options, j’ai demandé la durée de garantie de ceux-ci. Le commercial n’avait pas de réponse à cette question.
  • Comme précis plus haut, c’est mon premier achat d’un véhicule neuf au comptant, j’ai donc demandé des précisions concernant le mode de paiement. Le commercial m’a donné les informations du secrétariat qui me contactera quelques jours avant la livraison afin de pouvoir effectuer un virement.
  • Pour finir, ayant loué la Dacia Spring chez Leclerc sur plus 1 000 kms ( vous pouvez retrouver mon test complet ici : Test Dacia Spring durant un weekend à la campagne ) j’avais noté le bruit insupportable du « Bip de recul » qui pose notamment problème en pleine nuit. Le commercial m’a assuré connaitre ce problème sans pour autant pouvoir y apporter de réponse car c’est une norme de sécurité.

Achat Dacia Spring : Conclusion

Je tiens tout d’abord à préciser que je suis déjà la 4éme personne ayant signé le bon de commande de la Dacia Spring dans ma concession en seulement 2 jours. Cela confirme l’intérêt de ce type de véhicule auprès du grand public. Ayant seulement payé 64de plus que prévu, je m’estime tout de même heureuse de ne pas avoir explosé le budget. J’ai toutefois un regret en ce qui concerne le déroulé du rendez-vous que j’ai trouvé assez rapide, pas vraiment rassurant et souvent dans la confrontation. Je suis également déçue du délai annoncé par Dacia concernant la livraison en novembre du véhicule, mais j’espère avoir une bonne agréable surprise à l’automne.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à me contacter directement sur Instagram.

A bientôt les cocos 🥥

17 commentaires sur “Achat Dacia Spring : Tout savoir sur la signature”

  1. Ils abusent sur les options quand même.600 euros le combo CCS à 30 kw… pour se retrouver avec des tarifs à 80 centimes la minute sur ionity. -> ça fait des charges de 80% soit 24.9 kwh en 50 minutes pour 40 euro :/ Il faut fuir l’autoroute à ce prix ^^ Après il me semble qu’en dessous de 50kw les bornes ccs totalenergie sont moins chères environ 40~45 centimes la minute ce qui vous fait pour la mème utilisation 20 euro à peu près pour 80% de batterie (si on suit le normes affichées sur le site 305 km d’autonomie ) 0.8*305 = 244 soit 8.20 euro les 100 km chez Total contre 16.40 chez ionity.
    Après la bonne nouvelle c’est que si on a 305 km d’autonmie wltp pour 100% de la batterie on a 31kwh de batterie utile à peu près soit une consommation au quotidien avoisinant les 10kwh/100 ce qui est assez économe pour le quotidien en terme d’énergie utilisée ( corrigez-moi si je me trompe) et permettre de recharger assez rapidement sur borne gratuite. En 1h30 à 6,6 kw vous récupérerez 100km avec votre cable T2 chez Carrefour ou Leclerc par exemple ( en triphasé )
    Pour le délais ils m’ont fait le même coup en 2018 pour un duster 2: 6 mois d’attente car ma configuration était disponible sinon ça pouvait être plus long, je compatis :s.
    Bon courage pour l’attente !

    1. Hello,
      Tout d’abord, merci pour ton retour pertinent 🙂 C’est appréciable d’échanger avec quelqu’un qui semble autant investi.
      Concernant le l’option combo ccs, elle est effectivement un peu cher mais avec le bonus cela revient à 438€.
      Effectivement la Dacia Spring n’est pas un véhicule électrique destiné à l’autoroute. On commence cependant à trouver des bornes CCS un peu partout en dehors du réseau autoroutier qui ont pour avantage d’être plus abordables.
      Je partage ton avis concernant le faible coût kilométrique de cette voiture ainsi que la vitesse de recharge de part la taille de sa batterie.
      Pour les délais cela semble être la norme chez Dacia ^^
      N’hésite pas à repasser sur le blog,
      A bientôt

  2. Bonjour j’ai subit la même chose pack premium que je suis parvenu à supprimer surtout qu’elle ne savait pas m expliquer le contenu du pack .donc ma précisé que je devrais signer une décharge ? du coup d un achat heureux on se retrouve avec douteux

  3. On est quand même des aventuriers quand on veux acheter des voitures Electriques 😉 je ressors de la concession aujourd’hui, j’ai fait exactement le même choix que toi (confort plus,bleu,ccs)
    Toujours la même technique commercial j’ai une facture bien plus supérieure à la tienne avec toutes les ajouts « Renault Retail Groupe » Assurance Gravage et Pack les équipements de sécu et les tapis. J’attends la fin de l’année avant de me décider, je taillerais dans le vif à ce moment là quitte à faire plusieurs concessions. Sinon je trouve la voiture top, une bonne tenue de route, à jour dans la configuration des standards des voitures modernes pour un budget serré. Perso je la trouve confortable. Bref une bonne petite voiture. J’ai essayé la seule version dispo pour les essais cad la version « Business ». A l’heure ou j’écris cette petite note, une commande en décembre équivaut à une livraison en Juin 2022. Merci en tout cas pour ton retour d’XP sur le sujet « DACIA SPRING »

  4. Bonjour, la même que vous commandée à la même date. (mais en location car je crains la décote à la revente dans 4 ans car la technologie des batteries évoluant tellement rapidement…)
    La semaine dernière je reçois un recommandé avec la carte grise de la voiture (complète à mon nom et avec un N° d’immatriculation classique)
    J’appelle mon concessionnaire plein de joie… Déception, pas d’explication sur la raison et confirmation d’un délai plutôt fin d’année….
    Les boules…. 🙁

    1. Hello,
      Oui je dois avouer que le délai de livraison en cette fin/début d’année c’est la cata !!! Mais c’est pour tout le monde pareil d’après les forums. J’espère que depuis la voiture est arrivée à destination 😉
      Merci pour ce retour d’expérience en tout cas et à bientôt.

  5. Bonjour,

    Je suis nouveau dans les voitures électrique donc avec la Dacia Spring qui va être aussi ma première voiture électrique. J’aimerais savoir depuis tu utilise toujours Chargemap/Chargeprice ? Tu fait comment du coup quand le tarif est différents selon les cartes tu acquières d’après Chargeprice avec les tarifs des bornes ? tu prend les différents badges ? Je voulais savoir si tu avais aussi déjà t’as Dacia Springs ? J’ai pris la mienne début du mois d’Octobre j’ai reçus le mail de commande le 12/10. Tu as installé un borne chez toi ?

    Bien cordialement,

    1. Hello,
      Concernant les tarifs j’ai effectivement plusieurs badges qui me permettent de jongler entre les différents tarifs à la borne. Je n’ai pas de borne électrique dans mon garage, j’ai simplement une prise standard. Concernant ma réception de voiture je compte réaliser un article complet en ce début d’année afin de répondre à l’ensemble des questions que plusieurs internautes m’ont posées en commentaire. J’espère avoir répondu à ta question, à bientôt 🙂

  6. Bonjour
    Mon concessionnaire me propose 4438.80€ pour le bonus écologique, je vois que le votre est 5221.80€ , pour la version confort plus je comprends pas d’ou vient l’écart, auriez-vous une explication, merci par avance
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Tout dépend du montant du bon de commande, si c’est une confort le montant sera inférieur au montant obtenu pour une confort plus. De mémoire c’est 27% du prix catalogue. A bientôt 🙂

  7. Je viens de recevoir ma Dacia Spring (11 octobre) , commandée en juin et j’ai fait 360 km avec une consommation moyenne de 12 .2 kW/ 100 km d’après l’ordinateur de bord ?

  8. bonjour
    merci pour vos commentaires et observations , un homme prevenu en vaut deux ;Pour l’instant je tate le terrain tres interresse , mais mefiant , ca faisait un moment que j’attendais un vehicule tout electrique a prix bas ,pour les courses et petits et moyens trajets , me disant qu’il finirait un jour par comprendre qu’il y a un creneau opportuniste a prendre .mais voila ,il semble que les chaines de fabrication sont » en rodage » ,que le prix bas est entache de grattage supplement . et que le delais de livraison nage dans le flou artistique . et que pour recharger la batterie le soir sur prise 16 A , on sais pas trop , fournissent t’ils au moins la rallonge ? arretons de leur casser du bois sur le dos ,c’est une fabication qui debute .ayant deja une voiture neuve a essence dans le garage , et une vieille rougne pour mes trajets ville ,je ne suis pas a plaindre . 80°/0 de mes trajets sont de l’ordre de 20 a30 km , le top dans la lutte rechauffement climatique et prix du carburant,mais j’ai bien peur qu’il ma faille un peu patienter pour passer a la pratique .j’attends des contants pour eventuellement m’engager ,mais pour l’instant le telephone reste muet .
    merci pour vos informations et commentaires , bon boulot

    1. Hello,
      Concernant la rallonge, si tu parles du câble de recharge celui-ci est fourni lors de l’achat avec une puissance de 10A. Cependant de mon côté j’ai racheté une rallonge afin de pouvoir recharger sur des prises plus éloignées. A première vue si 80% de tes trajets sont de l’ordre de 20 à 30 kms tu es parfaitement dans la cible des future propriétaire de voiture électrique. Mais chacun prend le temps de réflexion nécessaire 😉
      A bientôt sur le blog 🙂

  9. Bonjour Merci pour ces infos. J’ai fait un devis chez Dacia Orange(84). Total suppléments :696 € descriptif ci-dessous.
    Contrat Identicar silver Ass Grav : 91 €
    Contrat Identicar sivertva20 Grav: 108€
    Démarche Préfecture : 99€
    Pack Mise en route : 199 €
    Traitement Carrosserie Waxoly: 199 €
    Ce qui me reviendrait à 19.399.76 € avec 13.76 € de suppléments administratif soit 709.76 € à ajouter au prix catalogue de 18.690 €
    Bonus Ecologique à déduire : -5046.30 €
    Prix revient total : 14.353.46 €

  10. Début de mauvaise expérience pour ma Spring commandée mi octobre 2021, livraison prévue premier trimestre 2022. Soit, je ne suis pas pressé. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir la carte grise datée à la mi-décembre 2021. Et le concessionnaire de m’indiquer qu’elle sera livrée plutôt que prévue, semaine 3 ou 4. Soit mais en attendant j’ai un véhicule neuf livré en 2022 avec une carte grise 2021. pour la revente s’il y a, c’est limite. Le concessionnaire de m’informer que c’est toujours comme cela pour un véhicule neuf et qu’il n’y peut rien à moins d’annuler ma commande, de la recommencer, de payer les surcoûts d’augmentation et de n’être livré que dans 6 mois !

    1. Hello,
      Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, il sera bien utile à l’ensemble de la communauté. En ce qui concerne la date de remise de la carte de grise c’est vraiment scandaleux ! N’hésite pas à repasser sur le blog pour nous donner tes premières impressions sur l’utilisation du véhicule au quotidien. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour le commentaire :)