Comment recharger sa voiture électrique ? C’est l’une des premières questions à laquelle j’ai dû répondre avant de me lancer dans l’achat d’un véhicule électrique. A l’origine, je ne suis pas du tout familiarisée avec l’utilisation d’un véhicule électrique : ou recharger ? quels sont les temps de recharges ? Quels sont les câbles de recharges … Recharger sa voiture électrique est un vaste sujet auquel je vais tenter de vous apporter des réponses dans cet article.

Temps de recharge d’une voiture électrique

Tout d’abord il faut savoir que chaque voiture dispose d’un temps de recharge différent. En effet, tout dépend en réalité de la capacité de la batterie ainsi que du chargeur embarqué.

Pour connaitre le temps de recharge d’un véhicule je vous conseille de consulter le site :  Automobile Propre qui propose un comparatif pour chaque model de véhicule électrique.

Personnellement, je vais bientôt faire l’acquisition d’une DACIA Spring, ce qui m’offre les temps de recharges suivants

comment recharger sa voiture électrique

A noter : La saison ( ☀️ été ou hiver ❄️ ) est à prendre en compte lors de l’estimation du temps de recharge de votre véhicule électrique.

Recharger sa voiture électrique : Combien ça coute ?

Il existe différents moyens pour recharger sa voiture électrique

• Recharger sa voiture électrique à domicile

La recharge à domicile reste le moyen incontournable pour tous les propriétaires d’une voiture électrique.

Calcul du prix :
– Le prix moyen du Kwh en France est de 0.15€
– Il faut retirer en moyenne 10% de perte lors de la recharge
– Il faut prendre en compte la capacité de la batterie, 27 kW pour la Dacia Spring

Calcul : 27 x 0.15 x 1.1 = 4.40€ pour une recharge de 0 à 100%

• Bornes publiques

Recharger sa voiture électrique sur une bornes publiques c’est parfois gratuit parfois payant. C’est un peu au petit bonheur la chance et cela varie d’une région de France à une autre. De manière générale, les supermarchés et magasins alimentaires proposent des recharges gratuites. Le principe vous permet d’effectuer vos courses pendant que vous rechargez votre véhicule électrique. Attention toutefois aux tarifs sur autoroute. Les bornes de recharges présentent sur le réseau autoroutier proposent un tarif très élevé.

A noter : Des badges pour déverrouiller certaines bornes de recharges sont parfois nécessaires. Mieux vaut s’équiper de l’ensemble des badges disponibles dans votre région.

recharger sa voiture électrique

Ou recharger sa voiture électrique ?

Vous êtes plutôt citadin ou urbain ? Quoiqu’il en soit la recharge à domicile ne doit pas être une option. Même si vous habitez à proximité d’une borne de recharge gratuite, mieux vaut ne pas espérer qu’elle reste inoccupée très longtemps. La recharge à domicile est donc à mon avis incontournable.

Cependant, vous trouverez ci-dessous deux applications plutôt pratiques pour effectuer vos recharges en dehors de chez vous :

Chargemap : Qui permet de trouver et de localiser l’ensemble des bornes de recharges de votre région. Quelles soient gratuites ou payantes.

Chargeprice : Qui vous permettra de comparer les prix des différentes bornes de recharger de votre région.

Recharger sa voiture électrique : En conclusion

Pour recharger sa voiture électrique, c’est tout à fait normal d’être légèrement perdu au début. A première vue le monde de la recharge électrique possède des codes qui ne sont pas forcément faciles à appréhender pour les novices.

Cependant, après quelques recherches il devient assez simple de s’y retrouver et d’anticiper ses trajets au grès des bornes de recharges sur sa route.

N’hésitez pas si vous avez des questions, des avis ou des remarques. Je réponds à TOUS les commentaires 😊

8 commentaires sur “Comment recharger sa voiture électrique ?”

  1. Merci pour cet article !
    Je pense également passer à l’électrique prochainement et c’est vrai qu’avec les différentes normes et tous les badges on peut facilement s’y perde :/

    1. Hello Fred,
      Effectivement les normes qui évoluent constamment ainsi que la multitude de badges ne facilite pas l’accès à la voiture électrique. Heureusement que la communauté commence à s’agrandir ce qui permet de répondre à pas mal de questions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *