Hello les cocos 🥥
Après avoir testé la Dacia Spring sur plus 600kms je peux enfin vous présenter une synthèse rapide autour du tout premier véhicule électrique de chez Dacia. Dans cet article je vous présente 10 points à connaitre avant de se lancer dans l’achat de la Dacia Spring.
L’autoroute est à éviter en Dacia Spring
Si vous parcourez régulièrement le réseau autoroutier, la Dacia Spring n’est pas vraiment faite pur vous. En effet, au-delà de l’expérience de conduite qui n’est pas optimal au-dessus de 110 km/h, l’autonomie sera aussi ici un réel problème. En effet, pour rappel la DACIA Spring affiche une autonomie WLTP de 305 kms en ville, 230 kms en mixte et seulement 150 kms sur autoroute.
A l’inverse, si vous roulez régulièrement en ville ainsi que sur routes départementales, la Dacia Spring est faite pour vous 😊
Absence de superflu !
Même si vous optez pour le full options vous ne vous retrouvez pas avec une armada de technologie à bord.
En effet, la DACIA Spring n’offre pas la possibilité d’ajouter des options telles que :
- Les rétroviseurs rétractables
- Les sièges chauffants
- La recharge par induction
- La lecture des panneaux
- ….
A l’inverse, elle offre la possibilité d’ajouter uniquement l’essentiel comme :
- La prise Combo CCS 30 kW
- Le câble Mode type 3 pour wallbox
Dacia Spring = Une maniabilité à toute épreuve
Très agréable à conduire en ville qui reste son terrain de jeu favoris, la Dacia Spring offre également une maniabilité à toute épreuve sur route départementale. Cette maniabilité offre une expérience de conduite idéale au quotidien. Retrouvez le test d’évitement de la DACIA Spring ci-dessous :
Un coffre assez spacieux
Effectivement, le coffre des citadines électrique permet habituellement de ranger uniquement les câbles de recharge. Ce qui n’est pas pratique pour le rangement du quotidien : courses, sac de sport, valises, caisse de transport de votre animal …
Avec la Dacia Spring le coffre devient un argument de vente grâce à son volume généreux de 290 L
A titre de comparaison,
- 🚘 Twingo électrique : 219 L
- 🚘 Clio 4 thermique : 295 L
- 🚘 Zoé électrique : 388 L
Un excellent ratio prix / autonomie
L’argument de vent principal de la marque : La DACIA Spring est LA voiture électrique la moins cher du marché !
Mais ce n’est pas tout ! Lorsque l’on commence à comparer le prix et l’autonomie des véhicules électriques actuellement sur le marché, on se rend rapidement compte que la DACIA Spring est très bien positionnée.
12 400 € bonus écologique déduit pour 230 km d’autonomie WLTP
Ainsi, à titre de comparaison :
- La mini électrique offre également 230 km d’autonomie WLTP pour un prix de 28 200€ bonus écologique déduit.
- La nouvelle zoé électrique offre quant à elle 395 km d’autonomie WLTP pour un prix de 25 500 € bonus écologique déduit.
Impossible de tracter
Dites « bye-bye » à vos remorques ou systèmes pour attacher vos vélos. Cette voiture électrique ne vous permet pas de tracter des objets à l’arrière de votre véhicule. Idem pour les barres de toit au-dessus de vos têtes … elles ne sont la que pour le style.
Impossible de régler votre siège
Effectivement, même en option, vous ne pourrez pas régler la hauteur de votre siège ou encore la hauteur du volant. Après avoir testé la voiture sur plus de 600kms, mon 1m63 me permet de me sentir totalement à l’aise sans avoir besoin de régler quoi que ce soit. Idem, pour Monsieur avec son 1m83.
5 portes mais seulement 4 places
Comme la plupart des citadines vous ne disposerez que de seulement 4 places dans ce véhicule électrique. Impossible donc de « caser » 3 personnes à l’arrière même sur quelques kms. Aucune ceinture ne sera prévue à cet effet.
Dacia Spring : Made in CHINA
Le « Made in France » est à l’honneur depuis quelques temps et certains d’entre nous y sont véritablement attachés. La DACIA Spring est 100% fabriquée en CHINE et importée directement depuis les entrepôts chinois.
Une citadine au look SUV
Le style SUV est LA tendance de ces derniers temps en matière d’automobile. DACIA l’a bien compris en proposant une citadine électrique avec un look SUV assez « funny » et une garde au sol de 15cm.
Ce n’est pas un 4×4 mais on adore son style et ses couleurs assez printanières 🌻
elle est pas si mal 🙂
nous en ville la zoé nous suffit, on pense même a la twingo qui est encore plus compacte 🙂
Hello,
La zoé est vraiment bien mais la Twingo je ne suis pas fan :/
Le prix de la Twingo est plus élevé que celui de la Dacia Spring pour moins d’autonomie, c’est vraiment dommage.
A bientôt et bonne continuation abords de ta zoé 🙂
Physiquement elle est pas mal du tout mais, quand on habite à la campagne, pour l’instant, on ne peut pas avoir ces voitures. C’est pas possible, avec le dénivelé… on va attendre un peu
J’ai testé la DACIA SPRING à la campagne dans l’un de mes dernier article : Aucun problème de mon côté 🙂
Après ce n’est pas la montage non plus ici ^^ Mais effectivement avec beaucoup de dénivelé la voiture électrique n’est peut-être pas la meilleure solution. Je n’ai jamais vraiment tester ce genre de terrain.
Merci pour ton retour et à bientôt 🙂
Elle a l’air super en tout point sauf l’autonomie. Pour moi ce n’est pas encore assez et je tomberai vite en panne de batterie :/ Il fait qu’ils fassent des batteries plus grosses, lol
Hello, je suis parfaitement d’accord avec toi mais pour le moment mon budget ne me permets pas de monter en gamme sur la voiture électrique ^^ La Dacia Spring avec son petit budget me correspond même si effectivement j’airais préféré avoir plus d’autonomie au niveau de la batterie 😉
Merci pour ton retour et à bientôt
Elle a l’air sympa comme voiture, une vrai citadine ! Pour ma part je vais devoir attendre avant de craquer pour l’électrique, mes trajets sont trop long…
Et par contre je suis choquée que siège et le volant ne soient pas réglables. C’est presque dangereux…
En tout cas merci pour ton partage !
Hello, merci pour ton retour 🙂
Effectivement le n’y le siège n’y le volant ne sont réglable en hauteur.
Pour le moment je n’ai pas vue de problème à l’utilisation avec mon 1m63 ^^ Idem pour Monsieur avec son 1m83.
A bientôt
Hello, merci pour ton retour 🙂
Effectivement le n’y le siège n’y le volant ne sont réglable en hauteur.
Pour le moment je n’ai pas vue de problème à l’utilisation avec mon 1m63 ^^ Idem pour Monsieur avec son 1m83.
A bientôt
Ce modèle ne m’attire pas trop. Je pense bientôt passer à l’électrique, je me renseigne sur les différents modèles.
Hello,
Ce n’est pas facile de choisir effectivement. Pour ma part, c’est ma première voiture électrique et je dois avouer que j’ai choisie la moins chère sur le marché ^^
Merci pour ton retour et à bientôt
Hello, ça a l’air bien sympa comme voiture. Nous on a une Clio Estate un peu vieille mais elle nous a parfaitement. Elle n’est pas trop grosse pour la garer en ville mais assez d’espace pour nous. Belle journée
Hello,
Je suis parfaitement d’accord avec toi la taille du véhicule est hyper importante 😉 Je ne suis pas du genre à rouler dans une méga voiture au risque de galérer pendant toute une matinée pour réussir à me garer ^^
La taille de la DACIA Spring me convient parfaitement 🙂
Merci pour ton retour et à bientôt
L électrique très peu pour moi , et surtout si on ne peut pas regler le siege et le volant ca sera trop petit pour moi, je préfère rester a l essence.
Hello,
Centaines voitures électrique permettent le réglage du siège et du volant 😉
Avec la DACIA les options sont limitées afin de maintenir des couts relativement bas.
Merci pour ton retour et à bientôt
Coucou
Je ne connaissais pas ce modèle de Dacia.
J’ai essayé il y a peu des Stepway car je voulais renouveler ma Clio 2 qui a quasi 20 ans mais au final elle est passé au contrôle technique et ils m’ont dis qu’avec je peux encore faire facile 100 000 kms donc je verrai d’ici 2 ans pour la changer. A suivre.
Hello,
Merci pour ton retour 🙂
Effectivement si ta voiture roule toujours pas besoin de la changer ^^ Mais dans deux ans tu pourras te poser la question de l’électrique surtout qu’il y aura d’avantage de modèle sur le marché tu auras alors plus de choix 😉
A bientôt
Oh c’est vrai que c’est bon a savoir
Hello 🙂
Merci pour ton retour et à bientôt
Esthétiquement en tout cas, je la trouve vraiment pas mal.
Après ce n’est pas forcément une marque qui nous parle à moi et mon mari.
Hello,
Niveau esthétique je suis parfaitement d’accord avec toi 🙂
A bientôt
@Catz : La ‘marque’ aujourd’hui ne veut plus dire grand chose.
En Chine, la ‘Dacia Spring’ s’appelle la ‘Renault City KZE’ et en Inde, il existe une version essence 1.0l sur la même voiture, et elle s’appelle la ‘Renault Kwid’…
Bonjour,
Ayant acquis cette SPRING, je suis très déçu, car souhaitant installer un attelage pour un porte vélo sur boule et ou une malle d’attelage, DACIA m’annonce ne pas commercialiser ce type de produit, ni même un attelage traditionnel et je ne sais où trouver ce produit chez un autre vendeur ou fabricant tiers…
Merci de toute aide pour mon achat.
Cordialement
Désolé mais apparemment il est interdit de mettre attelage ou barre de toit
Véhicule trop petit pour ça
Il y avait le même problème avec la c1 aygo
Bonjour
cette voiture est séduisante mais elle n’obtient que 1/5 aux crash-tests Euro NCAP. Les prix bas oui, mais pas au détriment de la sécurité. (« mauvaise protection du buste et des cuisses du conducteur » ; « déport important d’un occupant vers le coté opposé » ). La Dacia Spring est la moins chère des petites citadines électriques mais aussi la moins bien notée
Cordialement