le-petit-marseillais-eco-recharges

Très heureuse d’avoir reçue quelques produits Le Petit Marseillais en format éco-recharges dans ma boite aux lettres. C’est donc l’occasion de tout vous expliquer sur la composition et le format de ces nouveaux produits.

Un grand merci

Tout d’abord je tiens à remercier l’équipe Le Petit Marseillais pour ce généreux cadeau. Blogueuse totalement novice, je ne m’attendais pas à recevoir des produits dans ma boite aux lettres 😊 Cependant, je tiens toutefois à préciser que cela ne va pas impacter mon avis sur ces produits. Notamment au niveau de la composition qui reste un point primordial selon moi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Electric Coco 🥥 (@electric.coco)

Composition des produits

Concernant le savon liquide corps à l’huile essentielle de lavande la présence de nombreux additifs ne me rassure pas vraiment … En effet on retrouve 6 additifs dont certains à risques modérés à l’intérieur ce produit :

  • E422 – Glycérol
  • E432 – Monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane
  • E435 – Monostéarate de polyoxyéthylène sorbitane
  • E321 – Butylhydroxytoluène
  • E339ii – Phosphate disodique
  • E432 – Monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane

Il est toutefois sans silicones, aluminium et parabènes.

Concernant le savon liquide main antibactérien à l’huile essentielle de sauge et extrait de mandarine, c’est beaucoup plus soft niveau composition 😊 Ici on retrouve uniquement 3 additifs à risques limités :

  • E422 – Glycérol
  • E1520 – Propylène glycol
  • E321 – Butylhydroxytoluène

Agréablement surprise contrairement au premier produit. En effet, je ne m’attendais pas à retrouver si peu d’additifs dans un produit antibactérien pour les mains.

Impact sur l’environnement

Au niveau de l’impact sur l’environnement des packagings je reste assez mitigée. En effet les flacons sont tous les deux recyclables en intégralités : flacon + bouchon

Mais pour aller plus loin, Le Petit Marseillais pourrait s’associer avec certain magasin afin de proposer un système de recharge en vrac. Peut-être que cette idée sera étudiée à l’avenir 😊

26 commentaires sur “Des éco-recharges mains et coprs”

  1. Coucou,

    Pour les raisons évoquées (additifs) ce n’est pas pour moi.
    Je suis partisane d’une compo 100 % clean et comme tu le dis, l’idéal serait de pouvoir recharger ses flacons.
    Ma petite boutique de vrac le propose pour plusieurs marque, je trouve ça top !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    1. Hello,
      Effectivement je te comprend parfaitement 🙂 Si tu as la chance d’avoir une boutique qui propose des cosmétiques en vrac avec un bonne compo c’est l’idéal 😉
      Merci pour ton retour et à bientôt 🙂

    1. Hello,
      J’ai découvert cette marque en grande surface mais je dois avouer qu’avec le nombre de références en supermarché ce n’est pas simple de s’y retrouver ^^
      A bientôt

  2. Coucou suis pas très concernée sur ce type de produits mais c’est quand même une très belle chose; mais j’ai peur qu’avec cette nouvelle politique zero déchet machin, une taxe risque de nous être imposée; les gens ne se rendent pas compte que certaines actions en entraînent d’autres !! Quand l’économie est en jeu, on se fiche totalement de l’environnement; c’est une belle hypocrisie ! Tout commence par les naissance s…

    1. Hello,
      Merci pour ton retour très complet et très bien argumenté 🙂
      Je suis parfaitement d’accord avec toi concernant les enjeux écologique qui ne concernent pas seulement notre manière de consommer mais qui englobe pas mal de sujet ( naissances, transports, voyages, chauffage, ect ..)
      A bientôt 🙂

  3. Merci pour ton avis, personnellement je ne regarde pas du tout la composition des produits donc bon.
    Pourquoi pas tester à l’occasion, c’est vrai qu’ils font des produits pas mal.

    1. Hello,
      Cela prend parfois du temps au début de décortiquer les étiquettes mais on prend rapidement l’habitude 😉
      Souvent le « mieux » ne coute pas forcènement plus cher 😉
      A bientôt

  4. Hello le début de la gloire 🙂 Bravo pour ce premier partenariat ! MErci en tout cas pour ta sincérité sur les produits qu’on y trouve ! Belle journée à toi

    1. Coucou,
      Oui effectivement c’est en bonne voie, les marques commencent à s’intéresser à l’éco-recharge. Si cela reste dans une démarche écologique pourquoi pas, mais si cela reste uniquement « marketing » non merci.
      A bientôt

  5. c’est vrai que cette marque est pas totalement clean mais elle a fait du chemin depuis quelques années et elle écoute ses consommateurs.
    Après le tarif est aussi à la hauteur de la composition… Tout le monde ne peut pas se payer du 100% clean et n’a pas les moyens de se rendre autre part qu en supermarché.
    Il serait cool que la marque aille plus loin dans son engagement 🙂

    1. Hello,
      Je suis parfaitement d’accord avec toi, le « clean » ne doit pas être associé à un produit haut de gamme. Tout le monde à le droit de consommer plus clean sans pour autant se ruiner.
      Merci pour ton message et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *