test DACIA SPRING

Après avoir testé la DACIA SPRING chez mon concessionnaire en mars dernier, j’ai décidé de réaliser un test grandeur nature durant tout un weekend. Au programme plus de 300kms parcourus principalement sur routes départementales. Bonne ou mauvaise expérience ? Je vous explique tout dans cet article consacré au test DACIA SPRING.

La location chez Leclerc

Tout d’abord, j’ai débuté mon weekend par un détour au supermarché Leclerc le plus proche afin de récupérer la DACIA SPRING en location. A noter que si souhaitez également la louer, il vous faudra anticiper votre réservation afin de s’assurer qu’un véhicule soit bien disponible le jour J.
A titre d’exemple : mon Leclerc dispose de seulement deux DACIA SPRING parmi l’ensemble des véhicules en location.

Après signature du contrat je récupère rapidement les clés et me voilà partie en direction du parking de location. Identification de la voiture, ouverture de la portière, installation au poste de pilotage et là … mauvaise surprise !  Seulement 75% de batterie affichée …. la loose. Je décide de ne pas retourner au guichet et j’ai directement pris la route en direction de ma première destination du weekend affichée à 105km.

Test DACIA SPRING : L’expérience de conduite

Des les premières minutes de conduite, j’ai décidé d’activer le mode éco afin de tester l’autonomie de la batterie sur ce type de trajet. Au final, j’ai emprunté uniquement des routes départementales et je n’ai que très rarement dépassé les 90km/h sur l’ensemble de mon premier parcours.

La conduite est très agréable, silencieuse, fluide voire même reposante. Même si j’avais régulièrement les yeux fixés sur la jauge de batterie ainsi que sur la consommation moyenne : affichée à 14.1kwh/100

Au niveau de tenue de route rien à signaler même si j’avais une appréhension quant à la qualité des pneus d’origine ainsi qu’à l’absence de barre stabilisatrice. Une partie de mon premier trajet s’est d’ailleurs effectué sous la pluie … les joies du printemps 😊

La Recharge de la DACIA SPRING

Arrivée à ma première étape, les 75% au démarrage m’auront permis de réaliser ce premier trajet de 104km sans soucis. Je décide donc de m’arrêter afin d’effectuer ma première recharge sur une borne de recharge rapide (50kw).

J’en profite également pour vous conseiller d’utiliser l’application Chargemap qui m’a permis de trouver facilement des bornes de recharge sur la route.

Recharge rapide gratuite : 22% à 95% en 50 minutes

Description : Test DACIA SPRING à proximité d’une sortie d’autoroute mais l’endroit est plutôt sympa avec verdure et table de pique-nique.

Lors de ma seconde étape j’ai testé la recharge sur borne 22kw

Recharge gratuite : 75% à 100% en 1h35

Description : Test DACIA SPRING, borne située en centre-ville d’un petit village. Le temps de recharge m’a permis de faire le tour d’un étang à proximité d’un vide grenier.

Ma dernière recharge a été effectuée dans mon garage la nuit avant de rendre la DACIA SPRING à Leclerc. A noter également que lors de la restitution du véhicule, l’agence Leclerc location m’a remboursé une journée suite au désagrément des 75% de charge initial.

Les avantages de la DACIA SPRING

  • L’interface Apple car play est vraiment pratique voir indispensable. A noter que vous pouvez également utiliser android auto.
  • Mode éco et faible consommation : ma consommation moyenne sur le trajet est de 14.1kwh/100 ce qui correspond à un 4€ pour 200km. A noter que certaines personnes arrivent à atteindre une consommation bien plus faible (11kwh/100) notamment en ville.
  • Recharge rapide sur bornes rapide (50kw) ainsi que sur borne accélérée (22kw)
  • Taille du coffre : idéale pour un long weekend
  • Taille de la voiture : facile à garer en toutes circonstances
  • Le positionnement de la trappe de recharge à l’avant du véhicule qui facilite le branchement lors de la recharge
  • La matière des sièges en TEP est agréable, facile à nettoyer et qui ne prend pas la poussière

Les défauts de la DACIA SPRING

  • L’alarme sonore extérieure lors du recul du véhicule qui alerte l’ensemble du voisinage
  • Les LED sur le volant qui m’attire le regard en pleine nuit
  • L’absence de repose coude côté vitre afin de caller son bras en conduisant
  • L’affichage du kwh/100 qui n’est pas gardé en mémoire lors du prochain démarrage
  • Cable de recharge assez encombrant et lourd
  • L’ouverture du coffre avec l’aide du pouce
  • La trappe de recharge qui semble fragile à l’usage

Test DACIA SPRING : Mon avis

Théoriquement prévue pour une utilisation quotidienne en ville, cette voiture électrique m’aura pourtant permis de profiter d’un weekend à la campagne à plus de 100km de chez moi. Également, je n’ai pas déboursé 1 centime pour recharger ce véhicule électrique en dehors de mon domicile. Ce test DACIA SPRING m’a donc parfaitement conforté dans ma décision d’achat. Je suis impatiente de signer le bon de commande normalement prévu au mois de juin 2021.  N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire sur mon test DACIA SPRING 😊

Test DACIA SPRING

TEST DACIA SPRING bleu cenote blue

19 commentaires sur “Test DACIA SPRING durant un weekend à la campagne”

    1. Hello 🙂
      Effectivement les VE sont bien pour le quotidien ( course, travail, ect …) mais également pour le weekend. Il faut simplement anticiper l’itinéraire pour recharger sur le chemin 😉
      A bientôt

    1. Effectivement, j’en vois pas mal sur la route 😉
      La DACIA SPRING électrique sera ma première voiture de la marque DACIA mais également ma première voiture électrique. Merci pour ton commentaire, cela conforte mon choix 😉
      A bientôt

    1. Oui je trouve aussi 🙂
      J’ai effectué pas mal de recherche et de comparaison sur l’ensemble des voitures électriques. La DACIA SPRING remplie pas mal de mes critères et notamment le prix.
      A bientôt 🙂

    1. Hello 🙂
      Effectivement, je trouve que la location sur une durée plutôt longue (ici un weekend ) est un excellent moyen de tester une voiture. Avec une location proposée à 5€/jour chez Leclerc je n’ai pas hésité longtemps ^^
      Il ne me reste plus qu’à attendre la date de commande désormais. A bientôt

  1. C’est pas mal…
    Je pense que Monsieur envisage vraiment ce type de véhicule prochainement.
    En tout cas moi je ne veux plus de diesel, je ne veux pas rouler comme j’aime, et j’avoue n’avoir jamais tester la conduite sur une électrique.
    Maintenant le côté silencieux c’est … après il faut s’y habituer.

    1. Merci pour ton retour 🙂
      Le côté silencieux est vraiment agréable on s’y habitue très vite. La DACIA SPRING est le premier véhicule électrique que je teste et également la première voiture automatique. C’est plus le côté automatique sur lequel j’ai du prendre l’habitude 😉
      N’hésite pas si tu as d’autres questions, à bientôt

    1. Pas de soucis 😉
      Je n’ai pas testé l’ensemble des applications qui référencent les bornes électriques mais je dois dire que Chargemap est plutôt pratique 😉
      Dans l’idéal j’aimerais que les applications de navigation telles que Google Maps, Waze… intègrent une option pour les véhicules électriques.
      A bientôt

  2. j’avoue, j’attends que les véhicules passent à plus d’autonomie afin de prendre autre chose que ma zoé 🙂
    après je suis convaincue que l’électrique c’est l’avenir !

    1. Tu as parfaitement raison, je partage ton avis à 100% 🙂
      Je n’ai pas sauté le pas avec la Zoé car j’avais du mal à comprendre le système de location de batterie à l’époque. Désormais, il n’y à plus de location de batterie automatique il me semble. En tout cas du côté de la DACIA SPRING la batterie est incluse. Merci pour ton retour et à bientôt 🙂

  3. Coucou merci beaucoup pour ton avis ce genre de voiture est intéressante mais je trouve que l’autonomie n’est pas assez grande ça reste encore dommage même en 2021. elle est jolie en tout cas, jaime beaucoup ce modèle.

    1. Oui je suis parfaitement d’accord avec toi concernant l’autonomie de la voiture électrique. La Renault zoé affiche 350 km d’autonomie il me semble. C’est déjà pas mal, mais la DACIA SPRING affiche seulement 220km d’autonomie. Après le prix n’est pas le même ^^
      Merci pour ton retour et à bientôt.

  4. Je suis justement à la recherche d’une voiture, lol. Pr contre je ne pense pas opter pour une électrique car pas moyen de la recharger vers chez moi :/

    1. Hello, effectivement il faut bien regarder les bornes de recharges à proximité avant de se lancer dans un achat de véhicule électrique ^^ Après si tu es en maison ou si tu possèdes un garage tu peux directement recharger chez toi 😉
      A bientôt

  5. Bonjour, moi aussi je l’ai testé dans la route de campagne la nuit et je trouve que les phares a l’avant n’éclairent pas assez….si quelqu’un a le même avis, je vous remercie du retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *